jeudi 12 septembre 2013

LASER (Low-Level Laser Therapy)

Vos questions, toutes les discussions et commentaires en lien avec l'utilisation du LASER (Low-Level Laser Therapy) en réadaptation

Laser et tendinopathies de la coiffe

1 commentaire:

  1. Une ancienne étudiante à la maîtrise professionnelle en physiothérapie qui pratique maintenant se demande si le LASER est pertinent pour les dépôts de calcium au niveau du sus-épineux. Un médecin aurait proposé cette modalité pour une patiente avec cette pathologie.

    À ma connaissance, il y a des évidences que l'ultrason peut aider dans les cas de tendinopathies avec calcifications à l'épaule (voir Ebenbicher et coll., 1999: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=ebenbichler+1999+ultrasound). Pour le laser, il y a des évidences récentes que ça aiderait en combinaison avec la physiothérapie pour les tendinopathies à l'épaule (voir Eslamian et coll., 2012: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=eslamian+2012+laser).
    Cette évidence est pour les tendinopathies de la coiffe en général et on ne considère pas la calcification en particulier. D'ailleurs il faut se questionner sur le lien entre le taux de calcifications et l'importance des déficiences. Il est intéressant de consulter cet article (Eslamian et coll., 2012) pour avoir les paramètres du laser qui seraient efficaces.

    Une autre modalité souvent utilisée pour les tendinites calcifiées soit l'iontophorèse avec l'acide acétique (vinaigre) serait peu efficace en considérant l'étude de Leduc et coll., (2003): http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=leduc+2003+iontophoresis

    N'hésitez pas à réagir par rapport à ce commentaire

    RépondreSupprimer